Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Institut Don Bosco (Woluwé-Saint-Pierre) - Page 4

  • La rencontre avec Jean-Thomas

    IMG_0291.JPG

    Ce mercredi 11 octobre, nous nous sommes retrouvés pour un après-midi entier d’échange. C’était l’occasion de faire notre première photo de groupe pour le supplément de La Libre Belgique qui paraitra dans quelques jours. Quelques personnes manquaient à l’appel mais, promis, tout le monde sera présent pour la prochaine.

    Nous avons directement été mis dans le bain ! Jean-Thomas nous a distribué un questionnaire auquel il nous a demandé de répondre … pour un de nos comparses. Nous nous sommes donc dispersés dans l’école, profitant pour certains d’un joli soleil automnal à l’extérieur, pour faire plus ample connaissance par groupes de deux élèves. Chacun a alors pu présenter son binôme au travers d’une qualité, d’un défaut ou d’une anecdote de son enfance.

    IMG_0293.JPGJean-Thomas nous a ensuite demandé de noter sur des post-its toutes nos attentes ainsi que nos craintes par rapport à l’aventure que nous allons avoir la chance de vivre. Certains rêvent d’un groupe soudé, de nouvelles rencontres ou de paysages époustouflants, alors que d’autres aimeraient pouvoir partager des activités comme un Stratego géant ou un football ; certains craignent la promiscuité et les petits accros qu’elle pourrait causer, alors que d’autres ont peur de croiser le chemin de serpents ou d’insectes en tout genre.

    Enfin, pour clôturer ce rendez-vous un brin particulier, nous avons parlé des stéréotypes et des rapports Nord-Sud. Jean-Thomas a illustré cette discussion par quelques vidéos assez explicites qui nous ont, à plusieurs moments il faut l’avouer, fait sourire.

    La Team Togo

     

  • À la découverte de la Team Togo …

    Ce jeudi 28 septembre, nous avons eu notre premier rendez-vous hebdomadaire. En attendant tous les participants, nous nous sommes retrouvés autour de quelques cornets de frites et nous avons commencé à faire connaissance. Quelques petits groupes  se dessinaient déjà …

    Après ces premiers instants de rencontre, nous nous sommes installés en cercle afin de nous présenter brièvement et d’expliquer quelles étaient nos motivations mais aussi, c’est normal, nos inquiétudes. Ensuite, élèves comme professeurs, nous sommes montés sur nos chaises. Étrange ? Pas tellement ! Du haut de nos chaises, nous nous sommes placés par ordre alphabétique puis par ordre d’âge en essayant de ne jamais mettre le pied à terre. Pas toujours facile !!! La glace ainsi brisée, nous nous sommes placés par groupes de quatre élèves. À l’aide de quatre chaises, nous avons tenté de créer un édifice humain qui tiendrait une fois les appuis enlevés. Nous nous sommes écroulés et nous avons tiré des conclusions de nos premiers échecs pour parvenir, dès la seconde tentative, à nous soutenir.

    22195569_10212803512056559_767219119568080504_n.jpg  22154267_10212803512856579_1226500602334480843_n.jpg 

    22089647_10212803510136511_6577381800759504569_n.jpg

    Avec ces activités, le ton était donné : « bonne humeur », « entraide », « union », « solidarité » et « sympathie » seront les maitres-mots de cette année que nous passerons ensemble. Il était donc temps d’entrer dans le vif du sujet !!!

    Nous avons reçu toutes les informations nécessaires et nous avons déjà réfléchi à de futures activités de récoltes de fonds. Les idées ont coulés à flots, dérivant parfois quelque peu. Il nous faudra choisir parmi tous ces projets lesquels seront les plus réalisables et les mettre en œuvre, ce qui nous demandera encore pas mal d’implication. Nous sommes très motivés : Go to Togo !!!

     

    La Team Togo

  • Go to Togo!!!!

    " Tous nos rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courage de les poursuivre" Walt Disney

     

    Après une magnifique aventure, nous voilà repartis sur les traces de l'Afrique. Cette fois-ci nous irons davantage au sud, au-delà du Fleuve.

    De nouveaux visages, un nouveau professeur... quelle belle équipe pour se rendre au pays d'Adebayor. 

    Après le franc succès rencontré suite au voyage au Sénégal, les candidatures furent nombreuses. Le choix a été compliqué pour sélectionner les 15 élus.

    Grâce à notre première expérience, nous avons pu retenir des profils intéressants et riches pour ce séjour interculturel : des fortes têtes qui mèneront la danse, des plus réservés qui, j'en suis sûre, vont s'ouvrir et s'épanouir dans ce monde inconnu, des "idées préconçues" qui vont être bouleversées par les rencontres et les conditions de vie... bref, un beau mélange rempli de motivation et d'envie de rencontres, rempli d'espoirs et d'amour de l'autre, rempli de peur face à cette aventure qui se concrétise petit à petit.

    Et me voilà que je vais exaucer une fois de plus un rêve les plus fous : sortir les élèves de l'école et leur permettre de devenir de vrais CRACS!

    Mais ce rêve, je le dois à plusieurs personnes : à la belle Constance et l'équipe de LaLibre, à Jean-Thomas qui fait partie de la famille IDB à présent, à la direction de l'Institut qui nous soutient et nous fait confiance, à mes deux acolytes Jean-Marc et Teddy qui trouveront toujours réconfort sur mon matelas gonflable lors d'une attaque de souris, à une merveilleuse collègue Jessica qui s'est investie l'année passée sans partir et qui, maintenant, va vivre cette belle aventure à nos côtés, aux anciens élèves qui ont porté le projet avec fierté l'année passée et aux élèves participants qui me prouvent que rien n'est impossible!

    À tous, merci!

     

    Je n'ai qu'un conseil pour les autres : Faites de vos rêves une réalité!

     

    Laura